/L’entreprise
L’entreprise2018-01-02T15:58:59+02:00

Pesages & Volumétrie

Pesages et Volumétrie

 HISTORIQUE

Créée en 1983 par Pierre Ribes, Pesages et Volumétrie est une entreprise de service, leader sur son secteur dans le domaine du pesage et du jaugeage. Une référence dans la vérification, la réparation et la fabrication d’instruments de pesage, ainsi que dans le contrôle de cuve.
Rachetée en 2004 par Robert GUICHET, Pesages et Volumétrie n’a cessé de s’améliorer afin de proposer un service de qualité, répondant au besoin de notre clientèle, en s’appuyant sur notre système approuvé, notre accréditation et notre agrément. Nous apportons toute notre expérience à nos clients dans les domaines les plus variés, allant d’un pesage simple, à des installations industrielles complexes.

PESAGE

Dans le cadre de cette activité, Pesages et Volumétrie propose 3 services pour apporter le meilleur service à tous nos clients : Le contrôle en service ( Vérification réglementaire) La réparation, et la vente de matériel neuf classique ou sur mesure.

CONTRÔLE d’instrument de pesage

Dans ce cadre, Pesages et Volumétrie propose d’effectuer 2 types de contrôle périodique :

  • Le contrôle en service réglementaire ( Métrologie légale)
  • Le contrôle en service non réglementaire ( Hors métrologie légale)

Pour vous aider dans la classification de votre instrument en ML (métrologie légale) ou HML (hors métrologie légale), il faut vérifier leurs utilisations. Tous les instruments ne répondant pas aux 6 points ci-dessous sont considérés ayant une utilisation conforme au HML. ( Critère définit dans l’article 1 des dispositions générales de la DIRECTIVE 2014/31/UE) :
– Détermination de la masse pour les transactions commerciales
– Détermination de la masse pour le calcul d’un péage, d’un tarif, d’une taxe, d’une prime, d’une amende, d’une rémunération, d’une indemnité ou d’une redevance de type similaire.
– Détermination de la masse pour l’application d’une législation ou d’une réglementation ou pour des expertises judiciaires.
– Détermination de la masse pour la pratique médicale en ce qui concerne le pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux.
– Détermination de la masse pour la fabrication de médicaments sur ordonnance en pharmacie et la détermination de la masse lors d’analyses effectuées dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques.
– Détermination du prix en fonction de la masse pour la vente directe au public et la confection de pré emballages.

Toutes ces vérifications se font directement sur le lieu d’utilisation ou alors, pour certains instruments, cela peut se faire dans nos locaux.

Nous pouvons intervenir  sur des instruments allant jusqu’à 66t avec nos propres moyens sans complément fourni par le client.

Pesages et Volumétrie

LA RÉPARATION d’instrument de pesage

Pesages et Volumétrie peut intervenir pour réparer tout instrument de pesage qui soit en ML (métrologie légale) ou HML (hors métrologie légale) dans le cadre de nos certificats.

VENTE de matériels :

Dans une très large gamme de produit, Pesages et Volumétrie intervient dans de nombreux secteurs. Du commerce de détail, au laboratoire, en passant par l’agroalimentaire, les déchets, le recyclage, les carrières, etc…., nous avons déterminé les produits les plus adaptés à chacun des métiers.

Nous saurons vous accompagner, en toute indépendance, sur le choix le plus pertinent au regard de vos besoins ou cahier des charges. Nous vous ferons profiter de notre expérience dans ces domaines, pour que l’instrument ou la solution retenue soit la plus adaptée possible.

JAUGEAGE

le jaugeage, ou couramment appelé épalement est une activité dans le cadre de la métrologie légale sur la détermination d’un volume dans un récipient.

Définition :

l’épalement est le nom donné à la vérification, par l’Administration de la contenance des récipients. La définition légale: « Les cuves, les bacs et tous autres récipients existant dans les caves, les chais, les dépôts et les centres de conditionnement ou de transformation des vins, doivent porter, en caractères apparents, l’indication de leur capacité qui sera attestée par un certificat d’épalement délivré par le service des poids et mesures (actuellement service de la métrologie légale). En outre, ils doivent indiquer la quantité et la nature du contenu et être présentés de manière à rendre la vérification possible. »

Pesages et Volumétrie réalise des opérations d’épalement dans le cadre définit par notre agrément :

Agrée pour la vérification primitive et périodique des récipients mesure, avec repérage externe des niveaux pour des liquides autres que l’eau ( Vins, alcool et spiritueux).

Fermeture exceptionnelle Covid 19

mars 17th, 2020|Categories: Nouveauté|Tags: |

Bonjour, suite à la propagation du Covid 19 et aux mesures prises par le gouvernement, notre société ferme exceptionnellement jusqu'à nouvel ordre. Les appels pour les dépannages d'urgences seront traités de façon exceptionnelles pour permettre

Commentaires fermés sur Fermeture exceptionnelle Covid 19